Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Autonome

Stéréotypes sur la Russie Partie I


La leçon

Les Stéréotypes russes: Vrai ou Faux?

Très souvent nous pouvons entendre de fausses opinions venant des étrangers sur la vie en Russie. Dans cette leçon vous allez apprendre les stéréotypes les plus répandus sur les Russes et vous allez prendre connaissance de quelques faits intéressants.


Exercice n°1 : Classez les stéréotypes

Aide : Lisez les stéréotypes ci-dessous, puis classez-les en 2 groupes : stéréotypes sur la France et stéréotypes sur la Russie.


France Russie



Question n°1

 


Exercice n°2 : Lisez le texte. Quels autres clichés connaissez-vous ?

Aide : La Russie est restée fermée au monde durant tout le 20ème siècle tandis qu’en dehors du pays, de nombreux clichés se développaient sur sa population. Voilà les clichés les plus répandus.

1.Les russes boivent de la vodka : Il est vrai que c’est en Russie que la vodka a été inventée. Et il est aussi vrai que la Russie est un pays où l’alcoolisme est problématique. On ne peut pas, pour autant, dire que les russes ont une préférence particulière pour la vodka. Nous buvons de la vodka autant que du vin et de la bière. Beaucoup de russes n’en ont même jamais goûté.

2.En Russie c’est le communisme et rien d’autre : La Russie est un pays très jeune où le passage du régime communiste au régime capitaliste n'est pas terminé. Bien sûr, on peut toujours améliorer les choses, rien n’est jamais parfait mais au quotidien, la Russie se modernise et évolue.

3.En Russie il fait très froid : Ceci est vrai, mais mérite quelques précisions. Le territoire russe est soumis à plusieurs zones climatiques. Dans le sud (à Sochi, par exemple), en hiver sur le littoral, il fait environ 6° C. En été il fait chaud partout en Russie y compris en Sibérie. Mais il ne fait pas la même température dans toutes les régions de Sibérie et à certains endroits il fera très froid, tandis que d’autres régions présenteront des températures élevées. Moscou et Saint-Pétersbourg connaissent des hivers très rudes (près de -30°C) et des étés très chauds (en 2010, il a fait 40°C à Moscou…).

4.Les Russes mangent du caviar : Les Russes exportent de grandes quantité de caviar, mais il vaut toujours très cher : de 1790 à 60 000 roubles le kilo (soit de 44 à 1500 euros le kilo). Vous imaginez donc bien que nous n’en mangeons pas tous les jours…


Question n°1

Associez les images au numéro du paragraphe qui correspond.

2
1
4
3

 

Exercice n°3 : Regardez la vidéo et répondez aux questions.



Question n°1

Le temps en Russie est...

Corriger la question

Question n°2

Le cyrillique est...

Corriger la question

Question n°3

Les lettres qui changent la prononciation des mots sont...

Corriger la question

Question n°4

Les russes ne sourient pas beaucoup parce que...

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Svistelkina Valeria


Contributrice

Russie
Professeur de français à l'Institut pédagogique de Taganrog.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 7 - 820 Civilisation / Intermédiaire level

» La Gastronomie française et l'UNESCO

Le repas traditionnel français fait partie du patrimoine immatériel mondial de l'humanité. Envie d'en savoir plus ? Vite à vos claviers ! Exercice niv...

Commencer
N° 78 - 5055 Civilisation / Intermédiaire level

» Cuisine niçoise

Voulez-vous goûter des spécialités niçoises mais vous ne savez pas exactement ce qui se cache derrière certains noms de plats mystérieux ? Cette leçon...

Commencer
N° 2 - 232 Civilisation / Intermédiaire level

» La Fête Nationale française, le 14 juillet

Le 14 juillet on fête la prise de la Bastille (une prison horrible) par les insurgés : c'est le début de la Révolution Française de 1789...

Commencer


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires