Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Intermédiaire

Compréhension écrite : la muse sibérienne de Matisse


La leçon

Lydia Nikolaevna  Delectorskaya  est née le 23 juin 1910 à Tomsk en Sibérie occidentale, elle a grandi en Mandchourie au nord-est de la Chine et elle est venue en France en 1928. Sans parler un mot de français, elle s’est retrouvée d’abord  à Paris. Puis, en 1932, elle est partie à Nice. Elle espérait   trouver du travail dans cette ville  où résidait une importante colonie russe. Par hasard,  Lydia est entrée  chez Henri Matisse qui avait besoin d’un aide d’atelier pour travailler aux grands panneaux de la Danse. Quand les panneaux ont été terminés, Matisse a renvoyé Lydia.

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais voilà que, quelques temps après, madame Matisse, souffrante, lui a demandé d'être sa garde-malade et sa dame de compagnie. Dès ce moment là, Lydia est devenue quelque chose comme la bonne fée de la maison et de l’atelier de Matisse : son modèle, sa secrétaire et une amie proche, restant à côté de l’artiste jusqu’à la fin de ses jours en 1954.

De 1935 à 1949 Matisse a fait une centaine de dessins et 90 tableaux représentant la grâce et l’élégance de Lydia, son visage pur et majestueux, sa chevelure blonde et bouclée et son corps de danseuse souple aux rythmes arabesques.

Le nom de Delectorskaya  est également étroitement lié aux fameux  papiers collés. En 1946, quand Matisse, physiquement diminué, a inventé les papiers collés, c'est elle qui dirigeait la peinture de ces papiers aux couleurs définies par Matisse et leur découpage par des assistants. C'est encore elle qui, après la mort de Matisse, a réalisé le collage des papiers découpés laissés en vrac, notamment de L'Océanie la terre, l'Océanie le ciel etc.  

Lydia Delectorskaya  est morte le 16 mars 1998 à Paris et ses cendres sont enterrées dans le cimetière de Pavlovsk aux environs de Saint-Pétersbourg.


Exercice n°1

Aide : Lisez attentivement le texte et répondez aux questions. Attention, il y a des questions qui prévoient plusieurs réponses.


Question n°1

Lydia Delectorskaya était d'origine …

Corriger la question

Question n°2

Lydya est entrée chez Matisse en …

Corriger la question

Question n°3

Dès le début Delectorskaya est entrée chez Matisse comme . . .

Corriger la question

Question n°4

Quelques années après elle est devenue . . . de Matisse

Corriger la question

Question n°5

Lydia était une femme . . .

Corriger la question

Question n°6

Lydia est aussi connue par les papiers collés . . .

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Yana Alemaykina


Contributrice

Russie
Enseignante de FLE / Directrice adjointe de l'école n°1248 de Moscou

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 13 - 68 Compréhension / Intermédiaire level

» Comprendre un récit : un soir de Noël en France

Noël, le sapin, le réveillon (huîtres, saumon, gigot, bûche de noël...) les douze coups de minuit, les cadeaux, toute la tradition française...

Commencer
N° 10 - 712 Compréhension / Intermédiaire level

» Comprendre l'interview d'un artiste

Découvrons ensemble ce que Yor pense de la musique et de sa musique !

Commencer
N° 30 - 842 Compréhension / Intermédiaire level

» Salade de pastèque à l'impératif présent

Bonjour de Russie vous présente Samuel Hernandez, jeune chef cuisiner qui apprend le français à Nice. Aujourd'hui nous allons préparer une salade à l'...

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires